Mes outils

Mes outils


Naturopathie et libération émotionnelle

 « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand Médecin »

[Hippocrate]

La Naturopathie ?


- C’est quoi ça ? Parce que moi ça me fait penser à « psychopathie » !

- C’est quoi le truc que tu fais ? De la naturo quoi ? C’est se soigner avec les plantes ?

- Unhun [air suspicieux]… C’est pas de la médecine quoi…

- C’est un truc de biobio ça, ce n’est pas pour moi !


Que de belles phrases, mais en attendant, c’est quoi la Naturopathie ?


Il s’agit avant tout d’une hygiène de vie, basée non pas sur les symptômes et les maladies, mais sur la cause profonde du mal être et des manifestations physiques.

La Naturopathie est avant tout une philosophie de vie.


Elle est définie dans un cadre de respect du rythme biologique de chacun, mais également dans celui de l'individualité. La Naturopathie considère l'homme dans son intégralité , c'est-à-dire autant sur le plan physique, émotionnel, psychologique que spirituel.

Il ne s'agit pas d'une forme de médecine, ni même d'une substitution à l'allopathie (ce que l'on appelle la médecine "classique" ; votre généraliste quoi…), mais elle est un art de vivre. 

Elle devrait être à la base de la santé.

La Naturopathie consiste à prendre conscience que nous sommes les acteurs de notre propre vie. Que nous nous devons d’être responsables de ce que nous sommes. Elle est là pour aider chacun à s’épanouir et s’autonomiser en apprenant à prendre confiance en sa force d'auto-guérison .


Non, il ne s’agit pas là d’un truc « louche », d’une secte ou d’une science occulte inaccessible. Il n’y a pas non plus de secret. Elle vibre en chacun de nous, d’une manière qui nous est propre.


Pour qui

Pour tous ! Femme, enfant, homme, adolescent, personne âgée, lors d'un épisode de maladie, une grossesse, ou juste un besoin de se prendre en main !


Pour quoi ?  

Petits et grands maux, amélioration de son hygiène de vie, maladies chroniques, en complément d'un traitement médical... Pas de restriction !


Et le rôle du naturopathe alors ?

Il est avant tout un éducateur à la santé. Il guide le consultant dans sa démarche de remise en forme. Son rôle est d'accompagner le patient dans son processus d'auto-guérison, en s'appuyant sur ses forces, et en soutenant ses organes faibles.

La libération émotionnelle

Il s'agit d'un outil permettant de faire le lien entre votre symptôme, votre problématique, vos situations récurrentes de vie,... et les émotions qui en sont la cause.


L'objectif de la démarche est de vous permettre de contacter votre ressenti profond, pour ensuite l'accueillir et le libérer. Ainsi, vous pouvez vous défaire des traumatismes passés, et avancer vers un avenir plus serein.


Si vous avez des problèmes de peau, de poids, une maladie, que vous avez du mal à faire un deuil, ou encore que vous sentez qu'une situation se répète malgré vous, alors, la libération émotionnelle est faite pour vous :)

Comment se déroule une consultation ?

Nous prenons le temps de discuter de vos souhaits et besoins, et déterminons ensemble l'objectif de la séance.

Je vous interroge sur vos habitudes de vie, ainsi que vos antécédents santé lors d'une discussion appelée anamnèse. A l'issue de la séance, vous repartez avec des conseils adaptés à votre situation (alimentation, exercice physique, relaxation, conseils bien-être,...)


Le naturopathe n'est pas habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, il ne se substitue en aucun cas à votre médecin généraliste.

Share by: